Maux de ventre, ballonnements, somnolence après les repas, prise de poids, syndrome de l’intestin irritable… et si ces désagréments étaient dus à de mauvaises associations alimentaires?
On attribue le concept de combinaisons alimentaires à Herbert Macgolphin Shelton. Ce naturopathe américain prônait le crudivorisme et le jeûne thérapeutique. Dans les années 20, il lance le débat sur les combinaisons alimentaires dont il parlera plus tard dans son ouvrage Food Combining made easy (1951), ou Les combinaisons alimentaires et votre santé en français.
Les combinaisons alimentaires et la dissociation
Principes de la dissociation alimentaire

La plupart des légumes sont compatibles avec tous les aliments et les fruits sont consommés en dehors des repas.
Intérêts du régime dissocié
Inconvénients du régime dissocié
Le régime dissocié a des effets bénéfiques sur une courte période, sous réserve d’être accompagné par un professionnel. Car à long terme, la dissociation peut impliquer des carences, les nutriments étant moins bien absorbés en raison d’un temps de digestion plus court.
Les différents types d'aliments
Les amidons

Les aliments acides
Il s’agit de sucres rapides constitués d’une molécule de glucose de saveur sucrée, acide ou acidulée. Ils comprennent les fruits crus, les fruits secs, le vinaigre, le citron, la moutarde, les sauces froides (mayonnaise, ketchup etc), les sorbets, les vins blancs et rosés, le champagne, les alcool forts et la liqueur. De manière générale, les aliments en conserve et industriels contiennent des conservateurs qui sont des molécules acides, ce qui fait d’eux des aliments acides.
Les protéines
On distingue les protéines animales (viandes, volailles, poissons, charcuteries, fruits de mer, crustacés) et les protéines de second degré (produits laitiers, oeufs, fromages, beurres et protéines végétales).
Les aliments neutres
- des légumes verts (épinards, haricots verts, choux, courgettes etc)
- tous les autres légumes (hormis ceux contenant de l’amidon)
- des oléagineux (noix amandes, pistaches etc) également considérés comme des protéines végétales
- des huiles
- du beurre (protéine de second degré)
- du vin rouge et du vin cuit
Faire les bonnes combinaisons alimentaires
Si on ne conseille pas le régime dissocié sur une longue période, il peut être tout de même interessant de bien combiner ses aliments.

Les combinaisons alimentaires: une question de digestions
Quelques exemples de mauvaises habitudes
- un filet de citron (acide) sur du poisson accompagné de riz ou de pâtes (amidons complexes). Il suffit en réalité de le consommer avec des légumes verts.
- du vinaigre ou du citron (acide) sur des carottes râpées (amidon léger)
- des graines de courges (amidon) dans une salade comprenant du vinaigre (acide)