Marjorie Loiseleur

PRATICIENNE NATUROPATHE

Troubles digestifs et perte de poids

Les bienfaits de la naturopathie dans les troubles digestifs

La prise en charge des troubles digestifs en naturopathie

Les troubles digestifs font partie des premiers motifs de consultation d’un naturopathe. Ils se manifestent de diverses façons soit au niveau de l’estomac (brûlures, remontées acides, perte d’appétit, nausées, hoquets, ballonnements..), soit dans l’intestin (gazs, ballonnements, crampes et douleurs, diarrhée, constipation..).

L’alimentation est souvent en cause dans ce type de troubles et le naturopathe s’attachera à regarder attentivement votre assiette. Les troubles digestifs peuvent en effet être causés par des repas trop copieux et/ou trop gras, trop pauvres en fibres, une mastication insuffisante, une faiblesse enzymatique, une consommation excessive de boissons gazeuses ou d’alcool.

Le stress et le mode de vie sont également des facteurs importants que le naturopathe regardera avec attention.

Certaines habitudes peuvent également améliorer grandement votre digestion comme l’activité physique régulière, un sommeil suffisant et de qualité. Car l’inconfort digestif peut également être accentué par un manque de vitalité.

Le rôle du naturopathe dans l’accompagnement des troubles digestifs est donc de vous aider à améliorer le fonctionnement de vs organes mais également à gagner en vitalité. 

Naturopathie et troubles digestifs

Les différentes formes de troubles digestifs

Les troubles digestifs fonctionnels ou dyspepsie

La dyspepsie se caractérise par un mauvais fonctionnement des organes digestifs avec la sensation de « mal digérer« . Ce trouble peut résulter d’une maladie ou ne pas avoir de cause identifiée.

Elle se caractérise par les sensations suivantes: 

  • arrivée rapide à satiété avec des difficultés à finir un repas
  • sensation gênante d’estomac trop plein après le repas, également appelée plénitude postprandiale ou pesanteur épigastrique)

Les troubles digestifs fonctionnels sont souvent associés à d’autres symptômes tels que:

  • des ballonnements l’estomac
  • des nausées, rots ou hoquets après les repas
  • des douleurs ou des brulures

Les troubles intestinaux

Les troubles intestinaux vont souvent de paires avec les troubles digestifs.

L’aérophagie résulte de l’ingestion d’une trop grande quantité d’air qui va aboyeur à des ballonnements et des douleurs intestinales.

Le syndrôme du côlon irritable (ou syndrome de l’intestin irritable ou colopathie fonctionnelle) est souvent associée aux troubles digestifs.  La cause exacte n’est pas encore identifiée mais les scientifiques émettent des hypothèse comme une faiblesse enzymatique ou un déséquilibre du microbiote. Il a été constaté que l’éviction de certains aliments (gluten et FODMAPS) soulage les symptômes du syndrome du colon irritable sans pour autant régler la cause initiale.

Naturopathie et perte de poids

Naturopathie et perte de poids

Tout comme pour l’inconfort digestif, le naturopathe accompagnera la perte de poids en regardant en priorité l’alimentation.

Le rééquilibrage alimentaire n’implique pas forcément de moins manger. Souvent les personnes font l’erreur de croire qu’en mangeant moins on perd du poids. Le problème avec les régimes c’est que l’on stress son organisme qui va alors tout mettre en oeuvre pour « stocker des réserves ». Les mauvaises associations alimentaires peuvent également ralentir une perte de poids.

En consultation, nous revoyons quels sont vos apports nutritionnels, comment et quand vous mangez. Le sommeil est également primordial dans le contrôle du poids, le métabolisme se faisant la nuit.

D’autres sujets tels que le stress et l’hygiène musculaire sont abordés par le naturopathe afin de mettre en place des habitudes qui vont permettre la perte de poids.