Marjorie Loiseleur

PRATICIENNE NATUROPATHE

Les bienfaits de l’argile verte
Bienfaits de l'argile verte

Date

Quels sont les bienfaits de l’argile verte? Que ce soit pour améliorer vos troubles digestifs, perdre du poids ou encore soulager vos douleurs, je vous explique dans cet article comment l’utiliser.

Les différentes sortes d'argiles

Bienfaits de l'argile verte: les différentes argiles
Argile verte, blanche, rose, rouge... pour des utilisations spécifiques

Origines de l'argile

L’argile est produite par la terre et est issue de la décomposition d’espèces minérales. On dit argile mais en réalité, il existe plusieurs types d’argiles: blanche, verte, rose, rouge, bleue… Leur différence provient de leur composition en minéraux.

L’argile verte est la plus connue et la plus utilisée (avec l’argile blanche). On distingue l’argile verte Illite et l’argile verte Montmorillonite.

L’argile verte Illite est plus riche en minéraux et oligo-éléments, ce qui la rend particulièrement absorbante.

L’argile verte Montmorillonite contient plus de magnésium et de silice. En plus de ses qualités absorbantes, elle est également régénérante et reminéralisante.

Les bienfaits de l'argile verte: argile verte ou argile blanche?

Bienfaits de l'argile verte: argile verte ou argile blanche?

L’argile blanche a une action plus douce que l’argile verte, elle est riche en minéraux et oligo-éléments et peut aider à calmer une irritation ou un terrain acide. En revanche, l’argile verte a un pouvoir absorbant plus important et possède également des propriétés anti-inflammatoires intéressantes.

En externe, on privilégiera donc plus l’argile blanche pour les peaux sèches et fragiles par exemple.

En interne, l’argile verte sera plus détoxifiante que l’argile blanche.

Bien conserver votre argile verte et précautions

L’argile verte se conserve dans son emballage d’origine refermé afin d’éviter qu’elle n’absorbe l’humidité ambiante. On la rangera à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Précaution importante: n’utilisez pas d’ustensiles en métal (cuillère en fer par exemple) pour manipuler l’argile. En effet, l’argile absorbe tout, y compris les métaux présents dans les ustensiles en fer. On privilégiera donc une cuillère en bois par exemple.

Par voie externe, on évitera de laisser sécher complètement l’argile afin d’éviter qu’elle n’assèche la peau.

Par voie interne, il est conseillé d’espacer la prise d’argile avec celles de médicaments en raison de son fort pouvoir absorbant (attendre au moins 2h). Veillez à demander l’avis de votre médecin pour une utilisation de l’argile par voie interne.

Les bienfaits de l'argile verte: utilisations

Les bienfaits de l'argile verte: par voie externe

Les bienfaits de l'argile verte: confort osteo-articulaire et inflammations

Utilisée sous forme de cataplasmes d’argile, l’argile verte est très efficace en cas d’inflammation ou de douleurs osteo-articulaires. Grâce à la présence de silice, elle aide à solidifier les os et à réparer les tendons.

Comment faire un cataplasme d'argile verte?

Le cataplasme d’argile verte est utile en cas de :

  • douleurs articulaires, lombaires ou musculaires (courbatures)
  • entorses ou tendinites
  • arthrose

Versez de l’argile verte dans un bol et ajoutez-y de l’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse facilement étalable. 

Appliquer sur la zone voulue une couche d’argile de un à deux centimètre et recouvrez la  si besoin de film alimentaire.

Laissez agir 30 min, l’argile ne doit pas sécher, puis rincez à l’eau claire.

Utilisation de l'argile en cosmétiques

Grâce à ses propriétés absorbantes et détoxifiantes, l’argile verte est très utilisée en cosmétiques. Les masques d’argile permettront par exemple de rendre votre peau plus lumineuse ou de purifier votre cuir chevelu.

Les bienfaits de l'argile verte: par voie interne

Les bienfaits de l'argile verte: digestion et detox

Bienfaits de l'argile verte: detox et digestion

Grâce à ses propriétés absorbantes, l’argile verte permet de détoxifier l’organisme en profondeur. Elle va permettre d’éliminer les toxines accumulées dans les organes et notamment dans le foie et les intestins.

L’argile verte facilite également la digestion et régule le transit intestinal. Elle calme les brûlures d’estomac et absorbe les toxines, virus et bactéries divers.

Elle peut être utilisée dans le cadre d’une perte de poids, à condition de mettre en place un fonds naturopathique (alimentation, physique, émonctoire et psychique) adéquat.

Voir ma page dédiée aux troubles digestifs et à la perte de poids.

En effet, l’utilisation de l’argile verte seule ne vous permettra pas de perdre du poids mais elle la facilitera dans le cadre d’une cure.

Soulager des intestins irrités

En cas d’intestins irrités, comme dans le cas du syndrome des intestins irritables par exemple, on utilisera plutôt l’argile blanche qui est moins minéralisée et a une action plus douce. L’argile va également aider à réparer des intestins poreux.

Préparez votre eau d'argile ou votre lait d'argile

La veille au soir, verser une cuillère café (utiliser une cuillère en bois) d’argile dans un verre d’eau et remuer. Laisser reposer la nuit.

Le lendemain matin, boire l’eau sans remuer (eau d’argile) ou remuer le tout et boire (lait d’argile).

L’eau d’argile est plus douce que le lait d’argile. Elle est plus adaptée en cas de constipation. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.

Plus
d'articles