Après plusieurs mois d’hiver, notre corps possède moins d’énergie, la fatigue se fait sentir et nous attendons avec impatience l’arrivée du printemps.
La période mi-mars/ début avril est le moment idéal pour détoxiner en douceur l’organisme et l’aider à retrouver sa vitalité. Cela tombe bien car la nature nous met à disposition un véritable trésor : la sève de bouleau (ou eau de bouleau).
On utilise en effet l’écorce, les feuilles et la sève de bouleau depuis des siècles pour leurs vertus médicinales. Le printemps est l’occasion de récolter la sève , liquide transparent proche de l’eau que l’on trouve au niveau du tronc de l’arbre.
Pourquoi et quand faire une cure de sève de bouleau ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
La cure de sève de bouleau: les bienfaits
Les propriétés nutritionnelles de la sève de bouleau
La sève de bouleau est avant tout utilisée pour ses qualités détoxifiantes et drainantes.
Elle permet de nettoyer l’organisme et les émonctoires (reins, foie, intestins, peau, poumons) des toxines de l’hiver sans les fatiguer (contrairement à d’autres cures de détox)
En effet, la sève de bouleau est également une véritable bombe nutritionnelle. Elle concentre des minéraux (potassium, calcium, phosphore, lithium, silicium, zinc, manganèse), des vitamines (A, E, D3, C, B, K1), des oligo-éléments et des anti-oxydants.
Grâce à ces nutriments, elle permet donc de revitaliser et désinflammer l’organisme naturellement . Nous pouvons la qualifier de super-aliment au même titre que les produits de la ruche, les algues, les graines germées ou encore l’eau de mer.
Si elle est lacto-fermentée, la sève de bouleau apportera également des bactéries bénéfiques aux intestins soutenant ainsi la flore intestinale.
Effets sur la santé et le bien-être
Perte de poids
La sève de bouleau stimule le drainage des toxines et évite la rétention d’eau, elle est donc une alliée dans une recherche de perte de poids.
Beauté de la peau
En détoxinant la peau, elle aide à lutter contre les problèmes cutanés tels que l’eczéma, le psoriasis, les problèmes de cuir chevelu. L’eau de bouleau améliore également l’éclat du visage et prévient le vieillissement prématuré de la peau.
Santé des reins et du coeur
La sève de bouleau est intéressante en cas de lithiases ou de calculs rénaux. Elle contribue en outre à un bon fonctionnement cardiovasculaire.
Bien-être articulaire
Elle aide à prendre soin de ses articulations en les renforçant et améliorant leur souplesse.
Plus généralement, faire une cure de sève de bouleau permet de réminéraliser l’organisme en lui apportant des vitamines et des nutriments. Elle se montrerait efficace contre les rhumatismes , l’arthrose, les parasites intestinaux, les cystites chroniques, la régulation du sucre dans le sang, les troubles digestifs etc Elle aiderait en outre à renforcer le système immunitaire.
Je rappelle néanmoins que comme toute plantes ou complément alimentaire, la cure de sève de bouleau doit s’inscrire dans une hygiène de vie globale. Elle est utile en soutient d’une détox par exemple ou dans le cadre d’une revitalisation en naturopathie.
Seule, elle agira ponctuellement mais ne sera pas suffisante pour des effets à long terme.
Comment réaliser une cure de sève de bouleau?
Récolter la sève fraîche
Bien que nous pouvons acheter de la sève de bouleau dans les commerces, celles-ci est souvent pasteurisée ou fermentée. Préférez une sève de bouleau bio. Pour consommer de la sèvre fraîche, l’idéal est de la récolter soi-même. Elle se récolte fin février/ début mars, avant que les bourgeons n’apparaissent et traditionnellement en lune montante.
Vous trouverez plusieurs tuto en ligne si vous souhaitez vous lancer.
Durée et fréquence recommandés pour la cure
En médecine chinoise, le printemps est associé à l’organe du foie. De manière générale, c’est le moment idéal pour faire une cure de détox.
L’énergie associée au printemps est donc propice pour libérer et éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver notamment au niveau de la sphère digestive.
Dans le cadre d’une cure de détoxination (pour laquelle votre naturopathe pourra vous conseiller), la cure de sève de bouleau pourra est prise en soutien.
Elle se fait en général sur 21 jours mais peut être prolongée de plusieurs semaines en fonction de vos besoins.
Pour une cure de 3 semaines, il est recommandé de boire de 60 mL à 80mL par jour (soit entre 1.3 et 1.7L pour 3 semaines).
La sève de bouleau est à prendre le matin à jeun à température ambiante, 15 min avant le petit déjeuner.
Précautions à prendre et contre-indications
La cure de sève de bouleau peut s’accompagner d’effets secondaires si elle ne s’inscrit pas dans le cradre d’une cure de detox globale. C’est ce que l’on nomme une crise d’élimination. En effet, les toxines étant remises en circulation, si elles ne sont pas correctement éliminées, peuvent créer des effets secondaires comme des maux de têtes, nausées, troubles digestifs..
C’est pourquoi il vaudra mieux commencer par une petite quantité de sève de bouleau puis augmenter progressivement les doses. Il est impératif également de bien ouvrir les portes de sortie du corps (intestins, reins, peau, poumons) pour éviter les crises d’élimination. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.
La consommation de sève de bouleau sera par ailleurs à éviter dans les cas suivants:
- Enfants de moins de 12 ans
- Allergies au dérivés salicylés
- Sensibilité aux pollen de bouleau
- Femmes enceintes ou allaitante
- Personnes sous traitement lourd
- Troubles rénaux
- Troubles de l’équilibre hydrique
Il est toujours recommandé de demander un avis médical avant de commencer une cure de sève de bouleau.
Comment conserver la sève de bouleau
La sève de bouleau fraîche est à consommer dans la semaine suivant sa récolte et se conserve au frigo. Elle peut être additionnée de jus de citron pour une conservation plus longue.
Si elle est pasteurisée, elle se conserve plusieurs mois si elle n’a pas été en contact avec de l’oxygène.