Marjorie Loiseleur

PRATICIENNE NATUROPATHE

Votre naturopathe à Paris

Naturopathie définition

Naturopathie définition et histoire

La naturopathie est une médecine traditionnelle reconnue par l’OMS

Plusieurs définitions de la naturopathie existent.

Le terme naturopathie viendrait du latin natura et du grec pathos signifiant « la maladie étudiée en fonction de la nature ». D’autres disent que le mot naturopathe trouverait son origine dans les termes anglais nature et path, autrement dit « le chemin de la nature ».

La naturopathie a été reconnue en 1997 par le Parlement Européen comme médecine non conventionnelle. 

En 2001, elle est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme une médecine traditionnelle, au même titre que la Médecine Traditionnelle Chinoise et l’Ayurveda.

Naturopathie définition selon l'OMS

Pierre-Valentin Marchesseau fondateur de la naturopathie en France
Pierre-Valentin Marchesseau

L’OMS définit la naturopathie comme étant « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organismes par des moyens considérés comme naturels et biologiques« 

En réalité, cela va plus beaucoup plus loin que ça. Pierre-Valentin Marchesseau, fondateur de la naturopathie contemporaine en France, définissait la naturopathie comme étant “un art de vivre conformément aux lois naturelles “. 

Concrètement, le naturopathe utilise différentes méthodes naturelles afin de stimuler la capacité d’auto-guérison du corps.

Naturopathie définition: vitalisme, causalisme et humorisme

La naturopathie vitaliste repose sur 3 grands principes:

Vitalisme

Le Vitalisme

La notion de vitalisme sous-entend l’existence d’une “force vitale” à l’origine de toute vie. Cette dernière ne se résume donc pas à des principes physico-chimiques mais nécessite l’existence d’une énergie ou force vitale insufflant la vie à la matière. C’est cette intelligence du corps ou encore “Ki” ou “Prana” que le naturopathe vitaliste cherche à entretenir ou à rétablir. Elle permet en effet au corps de fonctionner correctement et de s’auto-guérir.

Le Causalisme

Le Causalisme

Selon le principe du causalisme, la maladie n’est pas la cause du mal mais seulement la manifestation d’une cause plus profonde. Tandis que la médecine allopathique classique cherche à soigner les symptômes d’une maladie, le but de la naturopathie sera de déterminer quelles en sont les causes.

La naturopathie s’inscrit donc avant tout dans la prévention grâce à la mise en place d’une hygiène de vie 

L'Humorisme

L'Humorisme

L’Humorisme est la science des humeurs ou encore de tous les liquides de notre corps que sont le sang, la lymphe, le liquide intra cellulaire et le liquide extra cellulaire. Tous ces liquides transportent les nutriments et les déchets de notre organisme et circulent en permanence dans notre corps. Ils s’épurent à travers certains organes que sont les intestins, le foie, les reins, les poumons et la peau (ou émonctoires). Un encrassement trop important de ces liquides associés des émonctoires trop sollicités aboutira à certains désagréments voire des maladies.

L’objectif du naturopathe vitaliste sera donc de purifier ces liquides grâce à des cures de détoxination

A qui s’adresse la naturopathie ?

La naturopathie s’adresse à toute personne désireuse de retrouver ou d’entretenir sa santé. Que votre problématique soit de perdre du poids, une maladie chronique, des problèmes digestifs, du stress, des insomnies ou simplement votre bien-être général, la naturopathie vous apportera des outils pour augmenter votre vitalité et permettre l’auto-guérison de votre corps.

Les 10 techniques utilisées en naturopathie

Naturopathie: les techniques majeures

Afin d’atteindre ces objectifs, le naturopathe s’appuiera sur 10 techniques dont 4 majeures:

La Bromatologie

Technique par l’alimentation comprenant 3 branches: 1/ la diététique (dans un but de nettoyage), 2/ la revitalisation (elle fait suite au nettoyage et a pour but de combler les carences), 3/ la nutrition

L’hydrologie

Technique par l’eau utilisée de différentes manières en fonction du but recherché: bains chaud ou froids, bains de vapeurs etc. L’eau désintoxique, revitalise et stabilise le milieu intérieur

La biokynésie

Technique par l’exercice physique s’attachant à maintenir la plénitude du corps, tant au point de vue musculaire, qu’au point de vue organique

Psychologie

Cette dernière technique majeure devient de plus en plus importante dans notre monde artificiel. Elle comprend principalement des techniques de relaxation et maîtrise du mental.

Pour cette technique, je suis formée en psycho-kinésiologie, méthode de soins émotionnels

Naturopathie: les techniques mineures

A ces 4 techniques majeures, viennent s’ajouter 6 techniques secondaires utilisées en fonction de l’objectif recherché:

La phytologie: technique par les plantes (tisanes, compléments alimentaires etc)
La réflexologie: technique utilisée pour solliciter le système nerveux et le sytème hormonal
L’actinologie: technique par les rayons utilisant la lumière, les infrarouges mais également la musique, les odeurs etc
La pneumologie: technique respiratoire ayant pour objectif de ré-oxygéner les cellules
La chirologie: technique manuelle comprenant 2 branches: 1/ les massages, et 2/les manipulations (comme l’ostéopathie par exemple)
La magnétologie: technique utilisant le magnétisme et les aimants

 Si les 4 techniques majeures de naturopathie reviennent systématiquement dans une cure, les 6 techniques secondaires ne sont pas forcément utilisées. Chaque naturopathe utilise ses techniques de prédilection selon sa spécialisation.

Pour ma part, en tant que naturopathe à Paris, j’utilise les plantes en soutien mais également les huiles essentielles. Je considère que les compléments alimentaires doivent être utilisés avec parcimonie, l’hygiène de vie étant à mon sens la vraie priorité.