Marjorie Loiseleur

PRATICIENNE NATUROPATHE

Votre naturopathe à Paris

Mon approche de l'endométriose

Mon expérience en tant qu'endogirl

Endométriose et errance médicale

Diagnostiquée seulement à l’âge de 30 ans, j’ai fait face comme de nombreuses femmes dans mon cas à une certaine errance médicale. J’ai même été suivie pendant plusieurs années par une gynécologue me disant que l’endométriose n’existait pas. Selon elle, mes douleurs étaient dans ma tête!

J’avais alors décidé de venir consulter des spécialistes sur Paris. Ceux-ci m’ont confirmé ce que je soupçonnais déjà depuis longtemps: les douleurs étaient réelles et venaient d’une maladie alors peu connue, l’endométriose.

C’est à l’occasion d’une intervention chirurgicale (coelioscopie) que le diagnostic a été définitivement posé. Néanmoins, la seule solution qu’on me proposait à l’époque consistait à prendre des anti-inflammatoires lors de mes crises.

A cela s’ajoutaient divers symptômes comme la fatigue chronique, des douleurs diffuses dans le corps et des troubles digestifs récurrents. J’ai su plus tard que l’endométriose allait également souvent de pair avec la fibromyalgie et le syndrome de l’intestin irritable.

Comment gérer la douleur et les symptômes?

Etre à l'écoute de son corps pour gérer la douleur

Devant l’absence de solutions pour aller mieux, j’ai commencer à m’intéresser aux médecines naturelles et plus particulièrement à la naturopathie. D’abord sceptique, j’ai constaté progressivement que le changement de certaines habitudes améliorait considérablement mes symptômes.

J’ai ainsi travaillé sur mon alimentation et mon stress. J’ai réalisé des detox petites mais répétées de mes organes éliminateurs (et principalement le foie et les intestins). J’ai ainsi vu mon énergie revenir progressivement, ce qui m’a permis de faire plus de sport.

A l'écoute de mon corps

Parallèlement, j’ai compris que si nous ne sommes pas à l’écoute de notre corps, celui-ci devra crier toujours plus fort. J’ai donc commencé à l’observer: dans quelles situations avais-je mal au ventre? Quels étaient les premiers signes d’une « crise »? Comment mon énergie variait-elle au cours de mon cycle?

Prendre conscience de mon fonctionnement, m’a ainsi permis d’anticiper la douleur et de me mettre au repos quand cela était nécessaire. Et mon corps a eu de moins en moins besoin de crier.

Aujourd’hui, la maladie est toujours présente mais j’arrive à avoir une vie normale avec. Les douleurs se font de plus en plus rares, la fatigue est moins présente et mes intestins fonctionnent mieux. 

L'endométriose c'est quoi?

Ne restez pas seules face à l'endométriose

Endométriose: définition et symptômes

L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique touchant 10% des femmes en âge de procréer. Difficilement comprise et complexe, elle se caractérise par le développement de la muqueuse utérine (endomètre) en dehors de l’utérus.

Les femmes atteintes d’endométriose souffrent en général d’un diagnostic tardif et d’une errance médicale.

La maladie présente des symptômes variés mais qui se caractérisent en général par:

  • des règles douloureuses (dysménorrhée)
  • des douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunie)
  • des douleurs pelviennes et/ou abdominales régulières
  • des douleurs lombaires irradiant jusque dans les jambes
  • des difficultés pour aller à la selle et/ou uriner (douleurs)
  • une infertilité
  • une fatigue chronique

L’endométriose peut être également totalement asymptomatique. Elle est alors découverte quand la femme consulte en raison d’une infertilité.

A noter que le niveau de douleur n’est pas corrélé à la gravité de la maladie. Une endométriose superficielle peut être extrêmement douloureuse en raison de la présence de nombreux nerfs dans la zone atteinte.

Cette maladie peut donc être invalidante au quotidien et est considérée comme étant une maladie invisible.

Les causes possibles

Les causes exactes de l’endométriose ne sont pas encore identifiées. la recherche se poursuit. Plusieurs théories sont cependant émises quant aux origines possibles de la maladie.

Votre naturopathe spécialisée dans l'endométriose à Paris

Une approche basée sur l'expérience

Etant moi-même endogirl j’ai à coeur de partager mon expérience dans la gestion naturelle de l’endométriose

C’est pour cela que j’ai décidé de me spécialiser dans l’accompagnement des femmes atteintes de cette maladie. Mon objectif est de vous aider à gagner au maximum en qualité de vie et de diminuer le plus possible la douleur et les troubles liés à cette maladie.

Une approche naturelle

Une approche naturelle de l'endométriose

Mon approche s’articule autours des axes suivants:

  • apprendre à anticiper et gérer la douleur avec par exemple le flux instinctif
  • travailler sur la sphère digestive et intestinale (endométriose et intestins sont intimement liés)
  • adopter une hygiène de vie et une alimentation adaptées
  • travailler sur la symbolique et les émotions liées à l’endométriose

Mon accompagnement se fait dans l’écoute et la bienveillance en tenant compte de vos besoins.

Une approche multidisciplinaire

Au sein de mon cabinet, situé rue de la lune à Paris 2ème, je travaille en synergie avec une ostéopathe et une accupunctrice. Ces approches sont également très interessantes en complément de la naturopathie.

Je propose par ailleurs des massages lymphatiques pour aider à la détoxination ainsi que de séances de psycho-kinésiologie pour approfondir l’axe psycho-émotionnel.

Vous souhaitez vous faire accompagner par un naturopathe contre l'endométriose?

Je vous reçois dans mon cabinet à Paris ou en ligne