Marjorie Loiseleur

PRATICIENNE NATUROPATHE

Nettoyer votre foie après les fêtes
woman-g05f9d5a8b_640

Date

Ça y est les fêtes sont passées, vous avez fait le plein de chocolat et autres gourmandises. Si vos papilles en ont bien profité, votre foie a probablement été très sollicité pour sa part. Il est grand temps de le remercier pour son travail en lui accordant quelques jours ou semaines de répit. Voici mes 8 conseils pour nettoyer votre foie après les fêtes.

1- On démarre la journée en douceur

eau chaude et citron le matin

Le matin au réveil, un grand verre d’eau tiède additionné de jus de citron (ou de vinaigre de cidre) permettra de bien démarrer la journée.

L’eau citronnée ou vinaigrée est utile en effet pour nettoyer le système digestif des déchets et mucosités de la nuit. Elle permet également de relancer le foie et la digestion en douceur.

2- Nettoyer votre foie après les fêtes: on allège l'alimentation

Manger des légumes verts

Afin de permettre au système digestif de se reposer, on élimine la viande rouge et l’alcool.

50% de l’assiette minimum devra être composée de légumes verts qu’on complètera avec une protéine légère (volaille, poissons ou oeufs) et un féculent ou une céréales pauvre et sans gluten.

Les légumes verts permettent d’apporter les fibres nécessaires au transit pour bien fonctionner. 

Vous pouvez également faire en sorte de faire les bonnes combinaisons alimentaires afin de faciliter votre digestion.

3- Nettoyer votre foie après les fêtes: on intègre le cru

Intégrer le cru pour mieux digérer

Les fruits et légumes crus contiennent des enzymes digestives permettant de faciliter la digestion.

Commencer le repas par une grande assiette de crudité ou un jus de légumes crus est donc un plus non négligeable.

On pourra faire des journées de monodiètes en ne mangeant que des fruits.

Les jus verts sont également une alternative intéressante. Il permettent de désencrasser et de désacidifier l’organisme.

Attention, en fonction de votre terrain, le cru ne sera pas forcément supporté dans un premier temps (avant de de vous lancer, parlez en avec votre naturopathe, il vous aidera à déterminer ce qui est le mieux pour vous).

4- Nettoyer votre foie après les fêtes: on bouge et on s'oxygène

faire du sport et s'oxygéner

Pour pouvoir bien fonctionner et nettoyer les toxines, le corps a besoin d’un apport suffisant en oxygène. Sortir marcher à l’air libre au moins une fois par jour permet de s’oxygéner.

L’exercice physique (de préférence en extérieur) est un également un bon moyen de s’oxygéner. Il permet également de transpirer et donc d’activer l’élimination des toxines via la peau.

5- On s'hydrate

Bien s'hydrater

On oublie pendant quelques temps alcool, café et thé et on privilégie l’eau et les tisanes.

Boire au moins 1L d’eau plate peu minéralisée par jour permet de bien drainer les toxines du corps.

Comment bien choisir son eau? Préférez une eau dont les résidus à sec sont inférieur à 100, de type Montroucous, Montcalm ou Rosée de la Reine.

6- On soutient le foie

Le romarin pour soutenir le foie

Pour aider le foie qui a beaucoup travaillé, on pourra appliquer localement une bouillotte chaude enveloppée dans un linge humide le soir au coucher. La chaleur humide entraîne une vasodilation qui aide le foie à éliminer.

On pourra l’aider et le soutenir grâce à la phytothérapie, avec par exemple le romarin ou le chardon marie. Un naturopathe pourra vous conseiller sur les plantes les mieux adaptées pour vous

7- On se repose

se reposer

Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de veiller tard et d’accumuler des heures de sommeil en moins. Le corps se régénère la nuit. Il est donc important d’avoir un sommeil suffisant et de qualité.

Pour cela, couchez vous avant minuit, à heure fixe et n’hésitez à établir un petit rituel avant le coucher (douche ou bain chaud(e), diffusion d’huiles essentielles, méditation etc).

8- On consulte un naturopathe

Quoi de mieux après les fêtes que de se faire accompagner pour établir une cure de detox personnalisée?

Votre naturopathe vous aidera à adapter votre alimentation et à choisir les plantes les mieux adaptées à votre terrain. La detox n’en sera que plus efficace!

Plus
d'articles