Marjorie Loiseleur

PRATICIENNE NATUROPATHE

Flux instinctif libre: comment le pratiquer?
Le flux instinctif libre

Date

Quand les règles arrivent, les femmes ont aujourd’hui la chance de pouvoir gérer leur flux menstruel grâce aux protections hygiéniques. Mais vous êtes vous déjà demandées mesdames comment faisait nos ancêtres? Si des astuces existaient retenir le sang, celles-ci étaient loin d’être infaillibles. Le moyen le plus efficace était le flux instinctif libre. Cette pratique permet de contrôler l’évacuation du sang. Quand elle est bien maîtrisée, il n’y a quasiment plus besoin de protections hygiéniques. 

Je recommande souvent cette pratique à mes consultantes atteintes d’endométriose et plus généralement aux femmes souffrant de douleurs de règles (voir l’article Endométriose et douleur: avez-vous pensé au flux instinctif?) . Le flux instinctif libre permet en effet d’agir sur les douleurs menstruelles.

Fonctionnement du flux menstruel

Comprendre notre physiologie

Les règles correspondent au détachement par intermittence de l’endomètre de la paroi de de l’utérus en l’absence d’ovule fécondé. Le sang s’écoule à travers le col de l’utérus pour s’évacuer par le vagin.

Un femme perd en moyenne 40 mL de sang (entre 10 et 55 mL), ce qui équivaut seulement à 4 cuillères à soupe!

Le rôle du périnée de la femme dans le flux menstruel

De part et d’autre du col de l’utérus se trouvent des petites cavités d’un volume de quelques millimètres, nommées « fornix« . 

Afin d’éviter que le sang ne coule hors du vagin, le périnée de la femme va se contracter et permettre au vagin de se resserrer. Le sang va ainsi être stocké dans les fornix et le fond du vagin en attendant d’être évacué. 

Flux instinctif libre: comment débuter?

Observer le fonctionnement de son corps

Savoir observer son corps pour appliquer le flux instinctif libre

L’idéal est de commencer au calme chez soi pour permettre au sang de s’écouler sans protection interne (tampon, cup). On pourra utiliser des culottes menstruelles ou des serviettes hygiéniques (préférez les protections en coton lavables).

Prenez le temps d’observer comment et à quel rythme s’écoulent vos règles:

  • Quelle est leur durée? Y a t-il des jours où elles sont plus abondantes?
  • Sentez-vous quand le sang s’écoule? Pendant combien de temps il ne s’écoule pas?
  • Ressentez-vous des tensions dans le bas ventre (l’action du périné) avant un écoulement?
  • Certaines activités ralentissent-elles l’écoulement du sang (comme prendre une douche, un bain, faire du sport etc) ?

Observer votre corps vous permettra de mieux comprendre son fonctionnement et les signes annonciateurs d’un besoin d’évacuer le sang menstruel (et donc d’aller aux toilettes).

Expérimenter la continence menstruelle

Si le premier jours les règles sont très douloureuses, on pourra commencer l’expérience à partir du deuxième jour.

La première fois, il ne s’agit pas de pratiquer le flux instinctif libre sur l’ensemble des règles mais par exemple juste sur une demi-journée.

Quand vous ressentez le sang s’écouler et/ou une tension/ douleur au niveau du ventre allez aux toilettes pour laisser le sang sortir. Les signaux peuvent prendre différentes formes: envie d’uriner, pression ou pesanteur au niveau du bas ventre, douleur etc

Attention à ne pas « pousser » pour protéger son périnée. Laissez le sang s’écouler naturellement.  Cela peut prendre quelques secondes avant que celui-ci n’arrive. On pourra également mettre un petit tabouret pour sur élever les jambes.

Au début des règles, vous pouvez avoir besoin d’aller très souvent aux toilettes (toutes les 15 min par exemple), c’est normal car la quantité de sang est plus importante. Cela s’espacera au fil du temps.

Prendre son temps

Prendre le temps pour appliquer le flux instinctif libre

Je vous conseille de vous mettre au flux instinctif libre progressivement: une demi-journée le premier cycle, puis une journée entière le cycle suivant etc 

L’idéal est de porter des culottes menstruelles car vous aurez moins la sensation d’être « protégée » et aurez donc plus facilement le réflexe d’écouter les signaux de votre corps.

S’habituer au flux instinctif libre prend plusieurs cycles alors soyez patientes et bienveillantes envers vous-mêmes. On ne recherche pas la perfection et au début il y aura probablement des « oublis » mais ce n’est pas grave.

Plus
d'articles