Marjorie Loiseleur

PRATICIENNE NATUROPATHE

Naturopathie: le petit-déjeuner idéal
bowl-g497663f2b_640

Date

Le petit-déjeuner est-il vraiment le repas le plus important de la journée?

Vaut-il mieux manger sucré ou salé?

Et si je n’ai pas faim au réveil, que faire?

Voici quelques questions qui méritent réflexion. Nous ne fonctionnons pas tous de la même façon, il est donc important d’être à l’écoute de ses besoins et de ses envies dès le saut du lit!

Pourquoi petit-déjeuner?

Lorsque nous nous réveillons, le corps va produire de la dopamine. Ce neuro-transmetteur de l’éveil nous aide à bien « démarrer » la journée. Vient ensuite la noradrénaline qui fonctionne comme un accélérateur. Elle nous apporte l’énergie nécessaire pour mener à bien nos projets.

Hors, la dopamine et la noradrénaline sont synthétisées grâce à un acide aminé, la tyrosine. Nous trouvons la tyrosine dans les protéines.

Manger des (bonnes) protéines le matin permet donc de nous donner un véritable coup de boost pour la journée!

Quel est le petit-déjeuner idéal?

Dès le réveil, il est indispensable de s’hydrater au moins avec un verre d’eau à température ambiante. Encore mieux: un verre d’eau tiède qui réveillera votre système digestif en douceur et réalisera une véritable « douche » intérieure.

Si l’on considère la chrononutrition, l’idéal est de manger un petit-déjeuner gras et salé. On mangera donc une protéine et des bonnes graisses (qui apporteront la satiété et réduiront l’index glycémique des aliments). Vous pouvez ajouter à cela une ou deux tranches de pain au levain ou sans gluten qui vous apportera des fibres, indispensables pour un bon fonctionnement des intestins.

Manger des protéines

Vous pouvez varier les sources de protéines, en choisissant parmi:

  • 1 ou 2 oeufs (à la coque, au plat ou mollets)
  • Les protéines végétales: graines (chia, chanvre courge, tournesol..), oléagineux trempées au préalable (amande, noix, noisettes), spiruline, pollen frais, graines germées, sarrasin, quinoa
  • Les protéines lactées (sans excès et en évitant le lait de vache): fromages, fromages blanc ou faisselle, yaourt de chèvre ou de brebis, de préférence au lait cru et bio

Les bonnes graisses

Le matin, le niveau de l’enzyme digérant les graisses, la lipase, est à son niveau optimal. C’est donc le bon moment pour faire le plein de bons acides gras, les omega 3. 

Ces graisses polyinsaturées composent la membranes de nos cellules et ont un rôle essentiel dans leur bon fonctionnement. Ils interviennent également dans la régulation de l’inflammation, interessant donc pour les personnes souffrant de maladies chroniques inflammatoires.

Où trouver des omega 3?

  • huiles végétales bio
  • Graines et noix
  • Avocat

Je préfère le petit-déjeuner sucré

Avant toute chose, on évitera les sucres « rapides » qui vont créer un pic de glycémie et causer la fameuse  » fringale de 11h. A long terme, ils épuisent également votre foie et votre pancréas.

Le traditionnel petit-déjeuner, composé de pain blanc ( notre baguette), viennoiseries, confiture, nutella, etc, doit rester exceptionnel, si l’on veut garder la santé.

On privilégiera plutôt:

  • des fruits frais, crus et de saison, à condition de les consommer seuls: bruts ou en smoothie
  • du muesli bio, complet et sans sucre ajouté (avec modération): attention aux mélanges, on veillera à ce qu’il ne contienne qu’une seule céréale 
  • du pain au levain ou sans gluten avec un peu de compote, de miel ou de confiture

De même, les jus de fruits seront à éviter car beaucoup trop sucrés! A la place, buvez plutôt un jus vert composé d’un fruit, de légumes à feuilles vertes (ex: kale, épinard, laitue) et d’épices (gingembre, cannelle etc)

Et si je n'ai pas faim?

Certaines personnes n’ont pas besoin de manger le matin et fonctionnent très bien comme ça. Ecoutez votre corps: si vous n’avez pas faim, ne mangez pas! L’important reste de bien s’hydrater avec une tisane ou un thé vert par exemple. Vous pouvez prévoir une collation dans la matinée avec des fruits par exemple ou encore opter pour le jeun intermittent en ne remangeant que le midi.

Le jeun intermittent a l’avantage d’offrir à votre système digestif une période de repos plus longue. Il permet également à votre corps de nettoyer ses toxines plus effacement tous les jours.

Il peut être une bonne alternative à des cures de detox répétées dans l’année.

Vous l’avez compris, la façon dont vous prenez votre petit-déjeuner va être déterminant pour le reste de votre journée. Si l’on devait retenir deux choses, ce serait: hydratation et bannir le sucre! Si vous avez fait faim, optez de préférence pour un petit-déjeuner protéiné avec de bons gras. dans le cas contraire, écoutez vous!

Plus
d'articles