Les troubles digestifs font partie des premiers motifs de consultation d’un naturopathe. Ils se manifestent de diverses façons soit au niveau de l’estomac (brûlures, remontées acides, perte d’appétit, nausées, hoquets, ballonnements..), soit dans l’intestin (gazs, ballonnements, crampes et douleurs, diarrhée, constipation..).
L’alimentation est souvent en cause dans ce type de troubles et le naturopathe s’attachera à regarder attentivement votre assiette. Les troubles digestifs peuvent en effet être causés par des repas trop copieux et/ou trop gras, trop pauvres en fibres, une mastication insuffisante, une faiblesse enzymatique, une consommation excessive de boissons gazeuses ou d’alcool.
Le stress et le mode de vie représentent également des facteurs importants que le naturopathe regardera avec attention.
Certaines habitudes peuvent améliorer grandement votre digestion comme l’activité physique régulière, un sommeil suffisant et de qualité. En effet, un manque de vitalité peut accentuer l’inconfort digestif.
Le rôle du naturopathe dans l’accompagnement des troubles digestifs est donc de vous aider à améliorer le fonctionnement de vos organes mais également à gagner en vitalité.
La dyspepsie se caractérise par un mauvais fonctionnement des organes digestifs avec la sensation de « mal digérer« . Ce trouble peut résulter d’une maladie ou ne pas avoir de cause identifiée.
Elle se caractérise par les sensations suivantes:
Les troubles digestifs fonctionnels sont souvent associés à d’autres symptômes tels que:
Les troubles intestinaux vont souvent de paires avec les troubles digestifs.
L’aérophagie résulte de l’ingestion d’une trop grande quantité d’air qui va aboutir à des ballonnements et des douleurs intestinales.
Le syndrôme du côlon irritable (ou syndrome de l’intestin irritable ou colopathie fonctionnelle) est souvent associé aux troubles digestifs. Les scientifiques n’ont pas encore identifier de cause exacte mais émettent des hypothèses comme une faiblesse enzymatique ou un déséquilibre du microbiote intestinal. Il a été constaté que l’éviction de certains aliments (gluten et FODMAPS) soulage les symptômes du syndrome du colon irritable sans pour autant régler la cause initiale.
Tout comme pour l’inconfort digestif, le naturopathe accompagnera la perte de poids en regardant en priorité l’alimentation.
Le rééquilibrage alimentaire n’implique pas forcément de moins manger. Souvent les personnes font l’erreur de croire qu’en mangeant moins on perd du poids. Le problème avec les régimes c’est que l’on stress son organisme qui va alors tout mettre en oeuvre pour « stocker des réserves ». Les mauvaises associations alimentaires peuvent également ralentir une perte de poids.
En consultation, nous revoyons quels sont vos apports nutritionnels, comment et quand vous mangez. Le sommeil est également primordial dans le contrôle du poids, le métabolisme se faisant la nuit.
D’autres sujets tels que le stress et l’hygiène musculaire sont abordés par le naturopathe afin de mettre en place des habitudes qui vont permettre la perte de poids.